L’hiver est déjà là avec des températures qui baissent et des journées qui deviennent de plus en plus courtes. Tenté de mettre à fond le chauffage et d’allumer toutes les lumières? Compliqué au vu du contexte de crise énergétique, alors quel est le meilleur compromis pour notre confort et la maîtrise des consommations énergétiques ?
« Passer l’hiver », c’est la principale urgence du plan de sobriété énergétique. Pour éviter les coupures d’électricité cet hiver, le gouvernement appelle à la mobilisation de tous : les grandes entreprises ainsi que les différentes fédérations syndicales de la fonction publique sont tenues de se montrer exemplaires.
Que faire à mon échelle ?
La sobriété énergétique est l’affaire de tous et tout le monde a le pouvoir d’agir peu importe à quel niveau. Chaque geste compte. Une meilleure gestion de l’exploitation de vos bâtiments permet une réduction rapide de 10% de la consommation énergétique. Les actions se font à plusieurs niveaux. Les principaux postes de consommation sont le chauffage, l’éclairage, la climatisation et les process (ordinateur, imprimantes, ascenseurs, …)
Sobre Energie vous propose d’adopter ces gestes simples mais significatifs pour passer l’hiver 2023 et les prochains :
D’abord, les actions sur le chauffage. Le chauffage est le poste le plus énergivore. Il constitue 50% de la facture énergétique. Il faut alors :
- Adapter la température de chauffage: selon la typologie de votre bâtiment et votre public occupant, la température de chauffage doit être constant selon votre température de consigne.
L’importance de mesurer et suivre ses données énergétiques
La plateforme de monitoring énergétique de Sobre Energie permet, grâce aux données collectées par des capteurs, de vous informer selon le pas de temps de votre choix (jour, heure, 10min) la température d’une pièce. Cette information vous permet de mieux maitriser votre température et d’être alerté en cas de dérive. …
Bonus : baisser le chauffage de 1°C permet de gagner 7% d’économie en kWh sur votre facture énergétique.
- Sensibiliser pour ne pas utiliser les équipements de chauffage d’appoint
- Couper le chauffage quand les fenêtres sont ouvertes
- Ne pas encombrer les terminaux de chauffage
L’éclairage peut être un poste sous-estimé dans la consommation énergétique pourtant 20 % des consommations lui sont attribués.
- Eteindre la lumière lorsqu’elle est inutile (pièce inoccupée, éclairage naturelle suffisante, éclairage extérieur en période de fermeture ou la nuit)
- Installer des ampoules LED qui consomment moins
Les autres usages à adopter
- Décaler certains usages comme charger l’ordinateur ou le téléphone en dehors des périodes de pointe où le réseau est très sollicité (8h-13h et après 18h)
- Télécharger l’application EcoWatt
L’application EcoWatt développée par le Réseau de Transport Electrique (RTE) fait état du niveau de consommation en temps réel des Français. En ayant cette connaissance, vous pourriez adapter votre consommation à 3 niveaux :
- Vert : consommation normale
- Orange : Système électrique tendu. Les écogestes sont les bienvenus
- Rouge : Système électrique très tendu. Les coupures sont inévitables si les consommations ne sont pas immédiatement réduites.
L’alerte EcoWatt est directement visible sur notre plateforme, Sobre Energie accompagne la démarche de RTE pour une consommation plus responsable.
Notre plateforme contient un catalogue de 400 actions de sobriété que vous pouvez mettre en place dans votre bâtiment selon vos besoins et permet de suivre l’impact sur votre consommation énergétique de ces actions que vous auriez choisies. Pour avoir plus d’informations, contactez nos experts.
Lire notre article : de l’importance des occupants dans un bâtiment tertiaire
Lire notre article : les enjeux des datas dans le management énergétique des bâtiments