« Il faut que l’on transforme les gestes qui ont été faits cet hiver en gestes réguliers et que l’on fasse entrer dans les mœurs cette sobriété ». L’objectif est fixé par le président de RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité en France. Car si la mobilisation des entreprises et collectivités cet hiver a déjà permis de réduire de 12% la consommation énergétique française (électricité et gaz) entre octobre et décembre 2022 par rapport à 2019, ces efforts doivent se poursuivre.
L’enjeu? Construire un plan d’action de réduction de consommation qui soit non seulement efficace mais durable. L’outil Pareto by Sobre permet de répondre à ce besoin.
Pareto by Sobre : Comment ça marche ?
Passer de la vision macro, à un focus sur vos bâtiments prioritaires : c’est ce que permet notre logiciel SAAS Data-MARC avec notre outil Pareto by Sobre.
Il vous aide à repérer d’un coup d’œil les sites les plus énergivores en fonction de leur consommation surfacique, donc les plus prioritaires, pour savoir où agir. Soit en fonction de leur consommation en kWh, kWh/m² ou par typologie.
Cet outil Pareto fait ainsi ressortir les sites à enjeux énergétiques majeurs (consommation largement au-dessus de votre consommation de référence dans OPERAT).
Quels avantages ?
- Identification des bâtiments les plus énergivores : le Pareto vous permet de visualiser rapidement les bâtiments qui contribuent le plus à la consommation énergétique de votre parc.
- Priorisations des actions à mettre en place : en se concentrant sur les bâtiments les plus énergivores, il est possible d’identifier les actions les plus pertinentes pour réduire votre consommation
- Réduction des coûts
Pour quelle utilité ?
- Audit énergétique: les sites prioritaires identifiés par notre outil Pareto seront les sites à enjeux sur lesquels vous pourrez vous concentrer pour réduire vos consommations? Comment ? grâce à nos audits qui vous proposent des scénarios d’actions en fonction de ROI en kWh et euros.
- Audit DDADUE: les sites identifiés peuvent faire partie de l’échantillonnage des bâtiments à auditer. Pour rappel, l’audit DDADUE est obligatoire pour les entreprises de plus de 250 salariés et doit couvrir 80% de votre facture énergétique.
En savoir plus sur nos audits énergétiques
- Plan de sobriété énergétique: les sites identifiés peuvent faire partie de l’échantillonnage des bâtiments sur lesquels concentrer vos actions de sobriété. C’est ici que vous aurez l’impact le plus rapide pour optimiser vos consommations énergétiques. Pour rappel, le plan de sobriété énergétique vise une réduction de la consommation de -10% sur les deux prochaines années par rapport à 2019.
- Décret Tertiaire: les sites les plus énergivores seront ceux sur lesquels concentrer vos plans d’actions afin de réaliser vos objectifs de réduction des consommations à horizon 2030. Le Dispositif Eco Energie Tertiaire (DEET) prévoit en effet aux bâtiments tertiaires assujettis de réduire leurs consommations de 40% d’ici 2030, 50% d’ici 2040 et 60% d’ici 2050.
En savoir plus pour établir votre stratégie Décret tertiaire