L'immobilier de bureaux est en pleine mutation, avec l’émergence de nouveaux enjeux majeurs en matière d’efficacité énergétique, de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et de réglementations… Le tout dans une période complexe pour la valorisation des actifs ! Voici les grandes tendances à surveiller pour les prochains 24 mois.
Efficacité énergétique et décret tertiaire : le virage à ne pas manquer
Avec plus de 80% du parc immobilier de 2050 déjà construit en 2024 d’après l’ADEME, la transition énergétique du bâti est une priorité pour le secteur immobilier tertiaire en vue de respecter la trajectoire ambitieuse que dessine le Décret Tertiaire. Un défi de taille qui implique de revoir en profondeur la gestion et la rénovation des actifs immobiliers.
Pour y répondre, les investisseurs et gestionnaires misent déjà sur des solutions innovantes : isolation renforcée, systèmes de chauffage et de climatisation plus performants, optimisation de la gestion technique des bâtiments, plateforme de pilotage de l’efficacité énergétique, etc. Les certifications énergétiques (BBC, HQE, BREEAM, Notation Eco Energie Tertiaire etc.) deviendront incontournables pour attester des performances des actifs.
3 raisons pour lesquelles il est urgent de s’y intéresser :
1. Pour maitriser les charges d’exploitations de son parc immobilier dans un contexte d’instabilité des prix de l’énergie
2. Pour atteindre les objectifs fixés par le Décret Tertiaire et se prémunir des amendes et sanctions prévues
3. Pour optimiser la valeur de ses actifs grâce aux labels et notations qui récompensent l’efficacité d’un bâtiment (à l’image du DPE dans le logement)
RSE et impact sociétal : une exigence croissante des utilisateurs
Au-delà des seuls enjeux énergétiques, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) prend une place grandissante dans l'immobilier de bureaux. Les utilisateurs, qu'il s'agisse d'entreprises ou de collaborateurs, sont de plus en plus attentifs à l'impact sociétal et environnemental des bâtiments qu'ils occupent.
Les critères RSE, tels que le bien-être des occupants, la mobilité durable ou encore la biodiversité, deviennent des éléments clés dans les cahiers des charges des promoteurs et des brokers, mais ces critères RSE sont également mobilisés dans le cadre de rapports d’activités ou de récents reportings réglementaires (taxonomie européenne, nouvelle norme CSRD). Les propriétaires et gestionnaires devront donc intégrer ces aspects dès la conception ou la rénovation de leurs actifs, en s'appuyant sur des labels et certifications reconnus (WELL, HQE, BREEAM, etc.).
3 raisons pour lesquelles il est urgent de s’y intéresser :
1. Pour faire du parc immobilier un symbole visible des engagements RSE de votre entreprise
2. Pour optimiser la portée de votre marque employeur grâce à des actions concrètes et à un meilleur confort des occupants
3. Pour incarner une culture de changement et favoriser l’émulation collective auprès des collaborateurs
Réglementations renforcées : une nécessaire adaptation des acteurs du secteur
Dans ce contexte en pleine évolution, les réglementations se renforcent également, obligeant les acteurs de l'immobilier tertiaire à s'adapter. Au-delà du Décret Tertiaire, de nouvelles normes voient le jour, comme la réglementation environnementale 2020 (RE2020) qui encadre la construction neuve ou le Décret BACS pour l’automatisation des équipements.
Les propriétaires et gestionnaires devront donc faire preuve d'anticipation et d'agilité pour se conformer à ces exigences réglementaires toujours plus strictes. Cela passera par la mise en place de plans pluriannuels de travaux, d'audits énergétiques réguliers ou encore d'une gestion optimisée des données de consommation.
3 raisons pour lesquelles il est urgent de s’y intéresser :
1. Pour installer une veille règlementaire robuste, à l’épreuve de l’évolution rapide du cadre légal
2. Pour assurer la montée en compétence des collaborateurs en charge du sujet chez vous
3. Pour se mettre en conformité avec la loi… tout simplement !
Digitalisation et optimisation : des opportunités pour les acteurs les plus proactifs
Face à ces enjeux, l'immobilier de bureaux est appelé à se réinventer. Loin d'être une contrainte, ces évolutions représentent de véritables opportunités pour les acteurs les plus proactifs.
En effet, les bâtiments les plus performants sur les plans énergétique et RSE auront un net avantage concurrentiel. Ils seront plus attractifs pour les entreprises soucieuses de leur empreinte environnementale et sociale, moins coûteux en termes de charges, et donc plus facilement commercialisables : la fameuse « valeur verte » des actifs immobiliers.
Pour piloter au plus près cette transformation du bâti, les professionnels devront donc s’approprier de nouveaux outils et technologies afin de digitaliser leur parc : plateforme de gestion, IoT, jumeau numérique, GTB/GTC, IA etc… Le métier de gestionnaire de parc et de responsable immobilier s’apprête à entamer une mue en profondeur !
3 raisons pour lesquelles il est urgent de s’y intéresser :
1. Pour s’approprier les briques technologiques au fur et à mesure, tout en formant leurs équipes
2. Parce qu’un parc digitalisé est mieux exploité, ce qui en fait un avantage concurrentiel certain dans un marché en tension
3. Parce que les (gros) investissements sont gelés dans le secteur et que la période est particulièrement propice à l’optimisation de l’existant !
Pour saisir ces opportunités, les acteurs de l'immobilier tertiaire devront toutefois faire preuve d'innovation et d'agilité. Ceux qui auront su anticiper ces évolutions et s'y adapter en profondeur tireront leur épingle du jeu dans les années à venir.