Une entreprise consacre en moyenne la moitié de son budget énergétique à se chauffer. Alors que les prix de l’énergie ont augmenté et que l’appel à la sobriété est renouvelé, voici les meilleures manières pour votre entreprise d’alléger cet hiver sa facture de chauffage.
Le chauffage, le premier poste de dépense énergétique dans les bureaux
Quelle que soit sa source, le chauffage est un poste de dépense majeur en entreprise. Dans le secteur tertiaire, il représente plus de 50% des dépenses en énergie, selon les estimations de l’Agence de la transition écologique (ADEME).
Avec la hausse des prix de l’énergie, les entreprises sont donc plus que jamais incitées à revoir la régulation et le pilotage du chauffage l’hiver, à la fois pour participer à l’effort de sobriété collectif et pour mieux maîtriser leurs dépenses énergétiques.
7 conseils pour réduire la facture de chauffage de votre entreprise
#1 Sensibilisez vos salariés aux enjeux de sobriété
La sensibilisation des collaborateurs sur l’importance de la sobriété énergétique est un moyen efficace de faire baisser vos factures de chauffage à court terme. Elle permet de réaliser jusqu’à 10% d’économies sans investissement notable. L’enjeu est de réussir à prolonger au travail certains écogestes déjà effectués à domicile. Et ils sont simples :
- Bien régler la température de consigne et s’habiller un peu plus chaudement.
- Eviter d’encombrer les radiateurs pour une meilleure diffusion de la chaleur ;
- Ne pas ouvrir les fenêtres quand le chauffage est allumé ;
- Fermer les portes pour éviter les déperditions de chaleur ;
- Profiter du soleil en journée en ouvrant les stores pour accumuler l’énergie solaire ;
Pour sensibiliser les collaborateurs, disposer des thermomètres visibles ou des capteurs connectés dans les zones de travail est recommandé. Connaître la température en temps réel permet en effet de faire prendre conscience de la réalité du chauffage, parfois en total décalage avec la température réglée sur le thermostat, et incite aux écogestes.
#2 Réduisez (et régulez) la température dans vos locaux
Baisser de 1°C la température permet de réduire de plus de 7% sa consommation de chauffage, rappelle souvent l’ADEME ! Les températures optimales sont de 19°C en journée dans les pièces occupées et 16°C si elles ne sont pas occupées, notamment la nuit. Pour les locaux inoccupés pendant plus de deux jours, il est conseillé de régler à 8°C la consigne de température. Enfin, des zones à faible présence ou de passage, comme des zones de stockage, des réserves ou des archives, peuvent se contenter d’un chauffage à 10 ou 12°C.
#3 Optimisez la période hivernale de chauffage
Un autre écogeste rapide à mettre en place est la réduction de la période hivernale de chauffe. Les entreprises sont encouragées à la faire démarrer 15 jours plus tard et à l’arrêter 15 jours plus tôt que d’ordinaire. En général, cette période de chauffage est comprise entre le 15 octobre et le 15 avril. Elle est bien sûr à adapter en fonction de la météo, de la situation géographique et de la qualité de l’isolation thermique des bâtiments.
#4 Faites entretenir votre système de chauffage et votre ventilation
Chaudière, pompe à chaleur… L’entretien approfondi du système de chauffage d’une entreprise est un véritable gisement d’économies d’énergie, car il permet d’améliorer le rendement de vos équipements. Le désembouage des circuits de chauffage consiste, par exemple, à retirer les dépôts de boue accumulés dans les circuits de chauffage. Selon le ministère de la Transition écologique, ce procédé permet d’éviter une perte d’efficacité de 17% du système de chauffage. D’où l’intérêt de s’y attaquer à l’automne. En parallèle, un bon entretien du système de ventilation est bénéfique.
#5 Isolez les canalisations d’eau et de chauffage
L’isolation des canalisations du système de chauffage, mais aussi de l’eau chaude sanitaire, permet de réduire fortement les déperditions d’énergie (jusqu’à 20%) lors de l’acheminement de l’eau jusqu’aux radiateurs.
#6 Supprimez les ponts thermiques
La lutte contre les ponts thermiques est une priorité si vous voulez réduire à long terme les frais de chauffage de votre entreprise. L’ADEME estime qu’ils sont responsables de 40% des déperditions d’énergie dans un bâtiment. La suppression des ponts thermiques est à intégrer dans un projet plus large de rénovation thermique de vos bâtiments.
#7 Misez sur des dispositifs de pilotage intelligent du bâtiment (BACS…)
La technologie des systèmes de GTB (gestion technique du bâtiment) améliore la lutte contre le gaspillage énergétique et peut aboutir à une diminution des factures de chauffage. Le décret BACS (Building Automation & Control System), publié en 2020, a justement pour objectif d’imposer à tous les bâtiments tertiaires dotés d’un système de chauffage et/ou de climatisation d’une puissance nominale supérieure à 290 kilowatts (kW), d’un système d’automatisation et de contrôle des bâtiments à l’horizon 2025. L’obligation a été étendue, pour 2027, aux bâtiments tertiaires équipés de système de chauffage et de froid d’une puissance supérieure à 70 kW. Au vu des économies potentielles et du caractère inéluctable de cette mise à niveau, autant anticiper.