Databricks AI world tour : Sobre Energie au cœur de l’écosystème IA
Aux côtés de Danone, Engie, Decathlon ou encore Ubisoft, Sobre Energie était récemment à l’honneur à la U-Arena, sur la scène du Databricks AI world tour. Le rendez-vous parisien de l’intelligence artificielle.
L’occasion pour notre directeur de projet IT Thibaut Furnon de partager son retour d’expérience sur l’utilisation des technologies Databricks de remontée de données et de présenter notre nouvelle plateforme DATAMARC NEO.
DATAMARC NEO, la 1e plateforme IA-ready
DATAMARC NEO est la première plateforme de gestion de l'énergie des bâtiments tertiaires en Europe qui utilise Databricks et Unity Catalog, ouvrant maintenant la voie à des services d'intelligence artificielle générative.
Grâce à l'intégration de ces technologies, DATAMARC NEO est capable de gérer plus de 2 milliards de données, avec plus de 100 millions de nouvelles données chaque mois, permettant aux energy managers et à leurs clients de bénéficier d'une gestion plus performante et optimisée.
L’enjeu de la qualité des données énergétiques
Avec 16 000 bâtiments suivis sur sa plateforme, Sobre Energie doit traiter plus de 3 millions de données par jour, notamment les courbes de charge des compteurs électriques qui remontent toutes les 5 minutes. Mais aussi, les données de sous-comptage, capteurs d’ambiances, objets IoT…Les technologies Databricks et Microsoft azure nous permettent de relever ce challenge de la scalabilité.
Garantir une qualité de données élevée est également essentielle pour former des modèles d’intelligence artificielle générative de haute qualité et obtenir des informations exploitables par nos energy managers et nos clients à partir de ces données.
Ainsi, cet accès simplifié en langage naturel aux bonnes données permettra à des décisionnaires non spécialistes (DAF, direction RSE) de prendre les bonnes décisions de manière éclairée. Et ainsi d’assurer leur conformité réglementaire pour répondre à leurs objectifs Décret Tertiaire pour 2030.