Vous souhaitez diminuer rapidement les consommations de vos bâtiments ? L’audit d’exploitation de votre bâtiment est la solution.
Cet audit « light » réalisé par nos energy managers permet d’identifier des actions d’améliorations de l’exploitation de vos équipements (chauffage, climatisation, éclairage…) à ROI court.
Comment améliorer la performance énergétique d’un bâtiment ?
La performance énergétique d’un bâtiment dépend de 3 facteurs :
- Son enveloppe
Il s’agit de la structure du bâti (matériaux de construction utilisés, type d’ouverture simple ou double vitrage, type d’isolation…). Un bâtiment mal isolé consommera plus en terme de chauffage mais aussi l’été pour le rafraichir.
- Ses équipements
Il s’agit des terminaux de production d’énergie utilisé dans le bâtiment pour le chauffer (chaudière ou pompe à chaleur), l’éclairer, le ventiler (centrale de traitement d’air) ou encore le climatiser.
Des ampoules LED consomment par exemple 80% d’électricité en moins par rapport à des ampoules classiques.
- Ses usages
Il s’agit de la manière dont les occupants du bâtiment utilisent les équipements pour se chauffer, s’éclairer ou rafraichir la pièce. Chauffer une pièce à 20°C au lieu de 19°C, représente 7% de consommation en plus (Source Ademe)
Comment faire baisser sa consommation énergétique ?
Pour réduire la consommation énergétique de votre bâtiment, il est donc possible d’agir sur les 3 niveaux (enveloppe, équipements et usages) mais cela demande plus ou moins de temps ou d’investissement financier:
- Pour améliorer l’enveloppe d’un bâtiment, il faut donc effectuer des gros travaux de rénovation thermique, en isolant la toiture ou en remplaçant les fenêtres par exemple.
- Pour améliorer la performance énergétique des équipements de vos bâtiments, il faut en améliorer l’exploitation en appliquant par exemple un réduit de nuit sur le thermostat du chauffage ou en pilotant de manière centralisée vos équipements avec une Gestion Technique du Bâtiment (GTB).
- Pour adopter des usages plus sobres, il faut par exemple encourager les occupants à diminuer la température de consigne de chauffage ou par exemple ne pas allumer la climatisation en dessous de 26°C.
Agir sur l’exploitation grâce à l’audit d’exploitation
Pour réduire rapidement vos consommations, sans gros investissements, le mieux est d’améliorer l’exploitation de vos équipements et les usages qu’en font les occupants.
Comment prioriser les actions ? Grâce à un audit d’exploitation réalisé par nos energy managers experts. Cette étude vous permet de passer en revue l’exploitation de votre bâtiment :
- Analyse des consommations mois après mois par type de fluide (électricité/gaz)
- Analyse de la courbe de charge pour repérer s’il faut par exemple revoir la puissance souscrite en fonction du nombre d’appareils branchés
- Analyse des données fournies par les capteurs d’ambiance connectés relatives à la température, l’humidité, la luminosité et cela en fonction des saisons
A partir de cette étude, les energy managers préconisent des actions de performance énergétique pour améliorer l’exploitation des équipements concernés et leurs usages : par exemple réduire la température de consigne du chauffage ou de la climatisation. Ou encore éteindre les sources lumineuses la journée dans les zones inoccupées du bâtiment ou lorsque la lumière naturelle est suffisante.
A la clé des gains rapides : jusqu’à -10% de consommation à court terme (Source Observatoire de l’Immobilier Durable)